A QUEL MOMENT SERVIR LE CHAMPAGNE

 

A QUEL MOMENT SERVIR LE CHAMPAGNE ?

Cette interrogation alimente les discussions depuis des décennies pour ne pas dire des siècles.

Les puristes dénoncent le fait de déboucher des bulles au dessert. Le palais est épuisé par les différents plats et vins qui l’ont précédé et le préfèrent à l’apéritif.  Les autres voient en lui le compagnon idéal de tout un repas aussi festif que convivial.

Pour les amateurs de champagne, la réponse à cette question est somme toute assez simple : à chaque fois que l’on en a envie.

Une tendance émergente : de plus en plus de consommateurs considèrent que le champagne propose une diversité et une complexité suffisamment importantes pour se marier avec différents mets.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE VIGNERONS

Le champagne est bien l’une des meilleures boissons à l’apéritif « car il ouvre les papilles ». Au dessert le rosé se marie par exemple parfaitement aux fruits rouges. Nous invitons les amateurs à sortir de la convention en associant le champagne à l’ensemble du repas. Une évolution rendue possible grâce au travail de la nouvelle génération de vignerons qui produisent en famille des champagnes de plus en plus purs, car fort peu dosés, exprimant ainsi pleinement leur terroir.  Conclusion : « Les accords les plus simples sont souvent les meilleurs. »