Qui sommes-nous ?

Attachés aux valeurs de la terre depuis des générations, l’univers de la vigne est entré dans notre famille au début du XIXème siècle. Depuis lors, nous n’avons eu de cesse de progresser, perfectionner, adapter les méthodes ancestrales aux exigences nouvelles qu’il s’agisse de la conduite de la vigne, des soins qui lui sont apportés ou bien encore des conditions nécessaires à la récolte de raisins « sains et marchands ».

Tout notre vignoble se trouve sur la commune de Le Breuil. Ce village se situe dans la région de la Vallée de la Marne, près Épernay. C’est un village pittoresque, possédant des vignes depuis des siècles. Celles-ci bénéficient d’un bon ensoleillement, les coteaux ayant une exposition sud apportant ainsi aux raisins tout le soleil dont il a besoin pour arriver à maturité dans les meilleures conditions possibles.

carte_le_breuil

Le travail de la vigne est un travail long, minutieux et constant. Vous retiendrez essentiellement que la vigne demande 3 années de préparation après sa plantation pour commencer à donner ses fruits et que chaque cep de vigne reçoit plus de 13 visites au cours d’une année culturale. Après tous les soins apportés, vient l’heure de récolter les nobles fruits. Les vendanges rythment alors la vie pendant plus d’une semaine. L’effervescence dans les galipes, le folklore qui est attaché à cette ‘moisson’ sont à découvrir absolument. Ensuite, cette agitation va laisser place au léger « gloup- gloup » des vins en fermentation et encore tranquilles. Puis, plus rien. Le silence s’impose dans les chais, les caves pendant de nombreux mois. Doucement, le vin travaille, mûrit, développe ses qualités et donne naissance aux divines bulles. Et soudain, un bouchon qui saute … Champagne !

maison_sendron_destouches

Nous sommes récoltant manipulant, c’est-à-dire que nous élaborons nous- même nos Champagnes à partir des raisins venant exclusivement de nos vignes. Ce choix s’est inscrit dans la famille depuis plusieurs générations pour permettre d’être autonome à chaque étape d’élaboration : de la vigne et ses raisins, en passant par la cuverie, la mise en bouteille et enfin, la commercialisation. La boucle est bouclée lorsque nous rencontrons les amateurs de nos vins, à l’exploitation, sur une manifestation ou bien encore chez nos nombreux ambassadeurs.

stand

Vigneron dans l’âme, nous sommes également adhérent de la charte de communication  » Les Champagnes de Vignerons  » qui porte haut et fort la qualité de nos Cuvées.

Du travail de la terre au secret de ses caves, le vigneron anime, orchestre, imagine et produit le meilleur de ce que son terroir peut offrir, pour le plus grand bonheur des amateurs.

logo_les_champagnes_de_vigneronsVisite de cave et dégustation possible sur demande (pour s’assurer de notre présence sur l’exploitation)